Les objectifs principaux et les moyens mis en œuvre par l’école :

 

L’école met tout en œuvre pour guider les enfants dans un accompagnement bienveillant pour :

  • Offrir à l’enfant un lieu où il se sente bien, en sécurité, heureux et où il a envie de travailler.

  • Respecter l’enfant dans ses besoins, son rythme, sa personnalité et dans sa dignité.

  • Favoriser l’épanouissement personnel de chaque enfant, tout en favorisant son intégration sociale.

  • Développer l’autonomie, la volonté et le sens des responsabilités.

  • Permettre à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’éveil de son esprit critique en se calant sur le socle commun de l’Education Nationale

  • Permettre à l’enfant d’acquérir une base de connaissances solides à partir de l’expérience concrète, donner l’envie d’apprendre et le goût de l’effort.

  • Faire confiance à l’enfant pour qu’il apprenne par lui-même.

  • Faire prendre conscience à l’enfant de sa responsabilité à l’égard de la planète.

  • Permettre à l’enfant de s’adapter à son environnement et de penser par lui-même.

  • Permettre à l’enfant de respecter les autres et d'interagir avec eux (enfants et adultes).

  • Aider l’enfant à gérer ses émotions, à gérer les conflits de façon non violente, à développer sa maîtrise de lui-même, de son corps et de ses déplacements.

L’éducateur présente le matériel à chaque enfant de manière individuelle et progressive. L’éducateur guide, accompagne et maintient l’ambiance sereine.

♦ Un groupe d’âges mélangés :
Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe, et le développement de relations sociales.

Régulièrement les enfants de la classe élémentaire ont l'occasion d'apporter leur aide à la section maternelle pour l'apprentissage de matières acquises.

♦ Une plage de travail suffisamment longue:
Les enfants disposent d’un temps d’activité autonome assez long chaque matin (2h30 à 3h) et chaque après-midi (2h30 à 3h), ce qui permet le respect du rythme de travail et la concentration de l’enfant.  

 

♦ Un environnement préparé :
L’école Montessori est un lieu conçu pour l'enfant, pour qu'il puisse s'y épanouir pleinement et ainsi devenir le véritable acteur de sa vie.

Cet environnement est pensé pour l'enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à sa taille et à sa force. Le matériel est complet, beau et raffiné pour donner aux enfants l’envie de l'utiliser. Il est présenté en exemplaire unique dans les classes afin d'éviter la compétition et de favoriser l'entraide, la tolérance et la patience. Il est conçu afin de permettre d'emmagasiner des expériences ainsi qu'un vocabulaire. Maria Montessori disait: "Les 5 sens sont des organes de préhension des images  du monde extérieur , nécessaires à l'intelligence, comme la main est l'organe de préhension  des choses matérielles nécessaires au corps".

Les toilettes sont accessibles afin de permettre à chaque enfant de les utiliser en autonomie.

Une journée type

Les enfants sont accueillis 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 16h15.

Le matin

Le matin, les enfants sont accueillis individuellement et personnellement par un des adultes de la classe. C’est le moment privilégié pour les activités Montessori, mais les enfants peuvent également se rendre dans les autres espaces aménagés pour eux. Lorsqu'un ou plusieurs enfants manifestent ponctuellement le besoin de sortir, un adule pourra les accompagner.

On privilégiera la sortie des enfants en fin de matinée, afin qu'ils aient la possibilité d'accomplir un cycle d'activités complet sans interruption auparavant. Selon Maria Montessori, ce cycle de travail doit être de 2h30 à 3h ininterrompues : les enfants s’installent progressivement dans le travail, traversent un cap de fausse fatigue vers le milieu de la matinée, puis entrent naturellement dans une phase de grande concentration. En fin de matinée, sera proposé un temps collectif où les enfants pourront s'exprimer, partager leurs découvertes devant le groupe classe.

Le midi

Le déjeuner est pris à 11h30. Il s’agit d’un moment qui allie convivialité, plaisir d’être ensemble, et apprentissages. Ce moment fait partie intégrante de la pédagogie Montessori et contribue à la normalisation de l’enfant, grâce à la pratique de plusieurs activités de la vie quotidienne. En effet, ils pourront participer à la mise en place des tables, ils pourront dresser les couverts, et à la fin du repas rangeront. Tout cela stimulera la coopération entre grands et petits. Le personnel encadrant partagera ce temps de repas en compagnie des enfants afin d'échanger ensemble. Gardons à l'esprit que l'enfant doit être respecté à l'égal de l'adulte, la contribution de chaque acteur de la vie à l'école va contribuer à cette égalité.

Après le déjeuner, les enfants qui en ressentent le besoin pourront bénéficier d'un temps de repos ou de sieste accompagné d'un adulte, pendant que l'autre adulte se trouvera à l'extérieur avec les autres enfants. Un enfant qui ne souhaite pas faire la sieste et ne désire pas sortir, pourra rester à l'intérieur à condition de faire une activité calme en autonomie.

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. » Maria Montessori


L’après-midi

A 13h00, l'après-midi commence par un temps calme, puis les activités reprennent comme le matin avec en plus des propositions de travail en atelier. Chaque jour, un thème sera proposé : cultures du monde, musique, bricolage, artisanat, jardinage, apprentissage des langues, etc. Les ateliers peuvent être animés par des intervenants extérieurs ou des parents (le projet devra préalablement être validé avec l’équipe pédagogique).

Le goûter

Après les ateliers, un moment pour goûter sera proposé. Comme pour le déjeuner, l'après-midi chaque enfant amène son goûter. La journée de classe se termine à 16h15. Une garderie pourra être organisée jusqu'à 17h30 pour les enfants devant rester après le temps de classe.

 

Le suivi des enfants:
La méthode ne comporte pas de notes , un outil de suivi régulier des enfants est mis en place par l’équipe, afin de suivre leur progression et de pouvoir la partager avec les parents. Cet outil met en parallèle le matériel Montessori et les critères préconisés dans le socle commun de connaissances, de compétences et culture édité par l’Education Nationale. Un cahier de suivi sera mis à disposition des parents en consultation libre afin qu’ils puissent suivre la progression de leur enfant durant l’année scolaire. Ce cahier permettra à l’Inspection Académique lors des différents contrôles de prendre connaissance des différentes progressions de chaque enfant. Cette démarche nous permet d’être complètement en accord avec les obligations demandées en matière d’acquisitions de connaissances et compétences à la fin de chaque cycle, par le Ministère de l’Education Nationale.

L’école pourra accueillir des stagiaires, et les sélectionnera en fonction de la cohérence de leur projet avec le projet éducatif de l’école.

L’école et son équipe ont pour rôle un accompagnement éducatif et pédagogique dans la mesure de leurs compétences. Parfois, certains enfants ont besoin d’être accompagnés par d’autres professionnels (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes…), l’école n’a pas ces compétences et proposera aux parents de se tourner vers eux ou de collaborer avec eux dans un projet d’accompagnement cohérent.

Un entretien préalable à l’inscription d’un enfant, est prévu afin d’échanger sur les attentes des familles et de l’école, faire connaissance et s’assurer que chaque partie prend bien la mesure des attentes de chacun et que la famille adhère bien aux règles de fonctionnement de l’école.

L’école peut accueillir tout enfant sans discrimination, cependant elle se réserve la possibilité de refuser une inscription si elle ne se sent pas en mesure d’accueillir un enfant dans de bonnes conditions par manque de compétences ou de ressources.

La direction de l’école Montessori « My Sweety School » est seule actrice et décisionnaire concernant la pédagogie et la gestion de l’école.

La Communication entre les parents et l’école:

  • Chaque matin, une éducatrice accueille l’enfant, et peut échanger brièvement avec le parent.

  • Le soir, les parents auront la possibilité d’échanger brièvement avec les éducatrices à propos du déroulement de la journée.

  • Pour les échanges plus longs, un rendez-vous sera à prévoir pour permettre à l’éducatrice d’être présente auprès des enfants qu’elle accueille.

Un travail en équipe :

L’équipe se réunit régulièrement pour partager son expérience et sa pratique, dans le souci permanent d’amélioration et de bon suivi des enfants.Chaque membre de l'équipe peut compléter sa formation (communication non violente, participation à des conférences, complément de formation à la pédagogie Montessori, échanges inter-écoles) et par la remise en question au quotidien.

Le retour dans le cursus scolaire classique :

Avec toutes les connaissances et compétences que l'enfant aura acquis durant sa scolarité dans un environnement Montessori, encadré par des éducatrices formées, le retour en cursus dit "classique" pourra être des plus sereins. L'enfant aura déjà acquis de solides connaissances pour appréhender de façon sereine une scolarité dans n'importe quel type d'environnement scolaire. Les enfants acquièrent bien souvent au sein de nos écoles, des savoirs qui les avancent dans les programmes scolaires.

L’enfant Montessorien a appris très tôt à respecter les règles et à respecter les autres. Du fait du mélange des âges qui caractérise les classes dans les écoles Montessori, les enfants développent de grandes habiletés sociales et comportementales, ils s’intéressent à leurs camarades et se font en général facilement des amis.

Les enfants étant allés depuis la maternelle jusqu’au primaire dans des écoles Montessori, vont, pour la plupart, ensuite dans un collège traditionnel de l’éducation nationale ou du privé.

Ce sont des enfants très autonomes et disciplinés, qui ont développé une grande confiance en eux. Ils sont habitués à travailler seul comme en groupe et ont développé une incroyable capacité d’adaptation. Ils savent s’organiser, gérer leur travail, prendre des décisions et résoudre un problème.

 

 

 ...Et la belle aventure ne fait que commencer...

 

My Sweety School,

une école où le plaisir d'apprendre est une priorité

Seule la pédagogie Montessori est enseignée au sein de notre établissement.

Pas de pédagogie "fourre-tout", la méthode Montessori étant déjà extrêmement riche dans la prise en compte de l'enfant et ce dans son entièreté

ECOLE COLLEGE MONTESSORI SAINT-PIERRE

48 CHEMIN MAXIME RIVIERE 97410 SAINT-PIERRE

0692 22 12 55