Le Collège

Notre établissement Montessori regroupe les cycles 1, 2, 3 et 4

L'ambiance 12/15 ans: LE COLLEGE

La vie de Collégien 

Respect de l'individualité et Education Nationale

La pédagogie Montessori s'adapte parfaitement au rythme du collège. Les élèves travaillent à partir de plans de travail individualisés et progressent à leur rythme. Ainsi, tout en respectant au minimum les programmes de l'Education Nationale, leur individualité est respectée. Ils peuvent passer rapidement à la notion suivante si la précédente est comprise, sans avoir besoin d'attendre qu'elle le soit par le reste du groupe. Les enseignants sont toujours disponibles, à l'écoute et bienveillants si une nouvelle notion est plus longue à comprendre pour l'élève.

L'objectif étant que les élèves, soient heureux de venir au collège et travaillent avec grand sérieux.

Les classes seront en effectif réduit afin de permettre une individualisation au plus près des besoins des élèves. 

Les collégiens suivent donc les cours dans le respect des programmes de l'Éducation Nationale dans un environnement comprenant outils et méthodes définis par la pédagogie Montessori, proposant ainsi une préparation sereine aux épreuves du brevet des collèges de fin de 3ème.

Apprentissage des Langues

L'enseignement de l'anglais et de l'espagnol font partie du cursus commun dès la 6ème. Le chinois est proposé en option.

Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.
Maria Montessori

Les cours de langues étrangères sont dispensés par des enseignants proposant leur langue maternelle. L'élève apprend donc la langue étrangère en immersion, comme s'il se trouvait dans le pays dans lequel elle est parlée. Ils acquièrent donc rapidement un excellent niveau

Aucun prérequis n'est exigé en langues. Les enseignants s'adaptent au niveau de l'élève en lui proposant une progression personnalisée.

Un enseignement de qualité

Les élèves développent leur potentiel et sont bien préparés à l'expression orale en public à travers divers ateliers; le but est que les élèves acquièrent un très bon niveau en langues afin de pouvoir s'orienter s'ils le souhaitent, vers des études qui exigent des diplômes en langues (TOEFL, examens de Cambridge, etc).

Les responsabilités

Dans le projet de Maria Montessori pour la formation des adolescents, entre 12 et 15 ans, l'entretien de la vie domestique est central. Il est une des quatre "aires" de l'environnement éducatif et constitue un rappel élargi des activités de vie pratique dans la Maison des Enfants, de 3 à 6 ans. L'adolescence est un âge qui les réinvestit de manière prioritaire : ces responsabilités sont une préparation à l'organisation de sa vie d'adulte. Elles sont en lien avec la maison d'habitation, la micro-économie et la vie du groupe. Chacun met en œuvre ces responsabilités à tour de rôle selon son propre choix.

ENTRETIEN ET EMBELLISSEMENT DES LOCAUX

soin du milieu intérieur / approvisionnement matériel et produits de la vie domestique / soin aux animaux domestiques / lessives.

SERVICE REPAS

menu et approvisionnement / préparation et service / entretien cuisine, salle et vaisselle

GESTION DE LA MICRO-ÉCONOMIE

PARTICIPATION AUX PROJETS COMMUNS

REPRÉSENTANT DU GROUPE

coordination des activités, vivre-ensemble, porte-parole au conseil

L'adolescent porteur de projets

Dans « De l’enfant à l’adolescent », Maria Montessori rêve un collège en pleine campagne, dans une démarche d’autonomie. Le groupe d’adolescents, accompagné par un couple d’éducateurs, devrait subvenir aux besoins de la communauté qu’il constitue: produire sa nourriture, tenir une boutique, accueillir les visiteurs, accomplir les tâches quotidiennes nécessaires (ménage, cuisine, courses…). Ainsi, le travail de la terre leur permettrait d’aborder l’autonomie alimentaire et de véritables compétences professionnelles. La gestion du lieu leur donnerait des notions d’économie, de comptabilité, de gestion .

Il s’agit, pour les adolescents, de bâtir ensemble ou individuellement un processus d’aboutissement d’une réalisation. Celle-ci peut-être aussi bien de l'écoconstruction, l’organisation d’un voyage, la réalisation d’un blog ou d’un magazine, la création d’un spectacle vivant, la mise en place d’une unité de production artisanale ou alimentaire, etc. Les projets seront étudiés un à un et feront l’objet d’une procédure de réalisation étape par étape, permettant à l’adolescent de vivre les réalités d’une entreprise avec une finalité et un rôle social bien définis. Les adolescents seront également amenés à vivre des périodes de séjour à l’extérieur de l’école pour expérimenter le monde du travail ou la réalité associative choisie.

ECOLE COLLEGE MONTESSORI SAINT-PIERRE

48 CHEMIN MAXIME RIVIERE 97410 SAINT-PIERRE

0692 22 12 55