Une école Montessori créative, inventive pensée pour nos enfants d'aujourd'hui et nos adultes de demain

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Alors apprenons-leur à s'adapter" Maria Montessori

DEVELOPPER LE POTENTIEL DE CHAQUE ENFANT

Au travers de différentes activités proposées durant l'année scolaire, nous accompagnons les enfants à s'accomplir, développer leur créativité, leur inventivité et leur plein potentiel avec notre équipe de professionnels ayant la passion de transmettre leur savoir. Et comment? Et bien comme cela, avec:

- Des projets créatifs développés tout au long de l'année

- Des sorties pédagogiques pour découvrir l'île de la Réunion, ses richesses, son Patrimoine

- Des partenariats tissés avec des associations locales 

- Des ateliers numériques

- La découverte d'applications éducatives

- La pratique des langues étrangères

- Des ateliers quotidiens proposés

  • Education musicale, chant

  • Théâtre

  • Arts créatifs (poterie, peinture, aquarelle, bricolage, photo...)

  • Ateliers de programmation informatique, robotique

  • Etude et découverte de l'environnement, des animaux

  • Sports (natation, tennis...)

  • Application des sciences

  • Découverte de soi

  • Jeux collectifs

L’ouverture vers l’extérieur :
Selon l’intérêt des enfants et les opportunités, l’école proposera des sorties (forêt, pompiers, spectacles, fermes…) ou fera venir à l’école des intervenants, parents, amis ou professionnels (musiciens, présentation d’un métier, partage d’une autre culture…). 

L'île de la Réunion étant classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, les enfants seront sensibilisés à la préservation de la faune et de la flore endémique par la découverte des milieux naturels et la rencontre avec des professionnels de ce milieu.

 

Un environnement naturel : 

Un enfant qui en ressent le besoin doit avoir la possibilité de sortir pour se dépenser ou se ressourcer. L'extérieur quand le temps le permet, sera l'espace privilégié pour le jeu libre avec des jeux d'exercices corporels (sauter, grimper, faire de l'équilibre, lancer, attraper) et les jeux symboliques. L’espace extérieur est également un véritable lieu d’apprentissage où les enfants seront amenés à observer les cycles de la nature.

L'apprentissage des sciences environnementales:

Les enfants pourront apprendre tout ce qui a trait aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques par la manipulation du matériel Montessori mis à disposition en classe mais également par l'exploration de terrain et l'observation de sujets vivants (les plantes intérieures et extérieures, les insectes, la visite d'une ferme, la possibilité de présenter son animal de compagnie avec l'accord préalable de l'équipe pédagogique...)

 

L’apprentissage des langues étrangères:

L’apprentissage des langues fait partie intégrante de l’éducation dès 3 ans, des intervenants  dispenseront un enseignement en Anglais, Espagnol et Mandarin chaque semaine. Les élèves apprendront les langues de façon naturelle, par imprégnation. Les enfants découvriront la culture créole à travers des rencontres intergénérationnelles, etc...

Un esprit sain dans un corps sain:

Le respect du rythme et du développement de l'enfant font partie des valeurs de la pédagogie Montessori, nous encouragerons les enfants à développer un comportement respectueux de leur corps:

  • manger des aliments sains, nutritutifs et adaptés à leur croissance

  • mettre à disposition tout au long de la journée de l'eau fraîche et tempérée

  • respecter les besoins de repos propres à chacun

  • laisser libre accès aux espaces sanitaires

  • veiller à l'état de santé général de chaque enfant

  • permettre à chacun de bouger et de se dépenser

Pour développer son schéma corporel , l'enfant doit avoir la possibilité de découvrir son corps et ses limites. Des activités sportives, l'art scénique et le chant seront proposés régulièrement.

On se recentre sur soi-même, on médite:

« Apporter aux enfants les moyens concrets de travailler sur la connaissance de soi, la concentration, les émotions, la responsabilité, le libre-arbitre et l’empathie : se connecter à soi et aux autres dans la bienveillance ».​​

ECOLE COLLEGE MONTESSORI SAINT-PIERRE

48 CHEMIN MAXIME RIVIERE 97410 SAINT-PIERRE

0692 22 12 55